750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Anna Purple
La Cuisine d'Anna Purple
28 décembre 2015

Bûche ananas rhum et vanille

Je vous livre à nouveau une recette de bûche même si ce n'est plus Noël mais pour le réveillon du 31, pourquoi pas?! ;);)

Je voulais changer un peu des autres bûches que j'avais réalisé les années précédentes ( bûche chocolat blanc framboises et mascarpone et bûche croquante chocolat praliné ) mais  je n'avais qu'un seul ingrédient en tête : l'ANANAS qui est de loin mon fruit préféré!!! ;);)

J'ai cherché pendant un moment sur la blogosphére et je suis tombée sur cette recette sur le site d'ODELICES et elle est vraiment pas mal du tout!

J'aurai juste augmenté un peu plus la quantité de crème à l'intérieur de la bûche! J'ai par contre rajouté d'office des morceaux d'ananas dans mon biscuit roulé et j'ai augmenté un petit peu la quantité de crème liquide entière pour la ganache de décor...

Désolé pour les photos mais je n'étais pas chez moi et je n'ai pas eu le temps de plus les travailler même si j'ai rajouté des petits autocollants de fêtes! ;);)

bûche ananas rhum et vanille 2 -LA CUISINE DANNA PURPLE

INGREDIENTS

Pour la crème :

  • 300 g de chair d'ananas
  • 25 g de fécule de Maïzena
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre
  • 1 CaC de vanille liquide ou en poudre
  • 2 CaS de rhum

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs moyen
  • 100 g de farine 100g de Maïzena c'est plus léger
  • 120 g de sucre

Pour le décor :

  • 100 g de chocolat blanc de couverture
  • 60 g de crème fraîche liquide - plus 80g pour ma part
  • environ 80g de morceaux d'ananas frais (ou en conserve) 

 

bûche ananas rhum et vanille 3 -LA CUISINE DANNA PURPLE

ETAPES

Préparation de la crème d’ananas :

1. Mixer finement la chair de l’ananas afin d'obtenir la consistance d’une soupe.
2. Délayer la fécule de maïs avec 3 CaS du jus d’ananas obtenu.
3. Dans un saladier, fouetter ensemble le sucre et l’oeuf. Ajoutez le jus d’ananas restant et la fécule diluée.
4. Lorsque l’appareil est homogène, portez-le sur le feu. Amenez à ébullition en remuant constamment et faites cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Veillez à ce que le fond n’accroche pas.
5. Incorporez la vanille et le rhum. Transvaser la crème dans un bol, filmer et laisser refroidir.

Préparez la ganache de décor :

1. Couper le chocolat blanc en petit morceaux très fin.

2. Faire chauffer la crème dans une casserole et versez-la sur le chocolat râpé. Réserver.

Confection du biscuit :

1. Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Gardez le dernier entier.
2. Fouettez les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier avec la moitié du sucre. Ajoutez la farine. Mélangez pour avoir une pâte homogène.
3. Monter les blancs en neige et lorsqu' ils sont bien fermes, faire meringuer avec l’autre moitié du sucre. Incorporez-les à la préparation précédente.

Montage :

1. Déroulez le biscuit et répartissez la crème. Ajouter des morceaux d'ananas frais (opu en boîte) sur le biscuit à la verticale, faire 3/4 bandes de morceaux d'ananas Enrouler-le délicatement sur lui même.

2 . Une fois le gâteau enroulé, coupez les entames et déposez-le dans un plat.

3. Étalez la ganache chocolat refroidie sur toute la surface. Conservez au frais.

bûche ananas rhum et vanille -LA CUISINE DANNA PURPLE

Publicité
Commentaires
Publicité