750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Anna Purple
La Cuisine d'Anna Purple
28 décembre 2014

Bûche croquante Chocolat-Praliné

Ca y est je me suis enfin lancée dans la confection de bûche, j'ai trouvé celle-çi dans le magazine Best-Of "GOURMAND" en partenariat avec Cyril Lignac ;););)

BUCHE CHOCOLAT PRALINE CROQUANTE 2 - LA CUISINE DANNA PURPLE

Elle est simple, rapide et bonne même si j'aurais mis bien plus de pralin que dans la recette originale (150g sera bcp mieux et surtout pour une bûche dite "croquante" ) mais pour un 1er essai je ne vais pas chipoter :):)

Il est vrai que je suis tellement habituée depuis des années à la bûche traditionnelle de ma grand-mère maternelle avec un super gâteau roulé confituré que forcément la barre était haute!! Je vais lui demander sa recette pour le roulé sans plus attendre pour le 31 afin d'en refaire une encore bien meilleure!! :):)

NB : Désolé de ne pas avoir publier cette recette avant Noel mais le temps m'a manqué cruellement avec mes 2 petits loulous bien prenant! ;);)

 

INGREDIENTS - pour 8 personnes

20 mns de préparation / 15 mns de cuisson / 2h de refrigération.

Crème

  • 20cl de crème fraîche
  • 20cl de lait
  • 40g de beurre
  • 400g de chocolat noir
  • 100g de pralin

Biscuit

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 50g de fécule de mais
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel
  • un peu de beurre

ETAPES

  1. Préparer la crème. Râper le chocolat (attention à vos petits doigts moi perso je l'ai fais avec un économe car je ne trouvais plus ma mandoline et cela a été plutôt pénible et fastidieux! grrr!! lol!).
  2. Faire bouillir le lait et la crème et verser ensuite le tout sur le chocolat.
  3. Mélanger puis incorporer le beurre pour bien lisser la crème.
  4. Préparer le biscuit. Préchauffer votre four à 180°C (th 6). Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  5. Incorporer la farine et le fécule de mais en pluie.
  6. Monter les blancs en neige "ferme" avec le sel et incorporer-les dans le mélange précédent.
  7. Verser la pâte sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé "beurré".
  8. Etaler-la uniformément et enfourner 10 minutes le temps que la pâte colore légèrement.
  9. Retourner la pâte sur un torchon, décoller le papier sulfurisé, rouler sans trop serrer et laisser ensuite refroidir.
  10. Dérouler le biscuit refroidi et garnisser-le des 2/3 de crème au chocolat, saupoudrer de pralin et rouler à nouveau.
  11. Couper les extrémités du gâteau bien nettes et napper du reste de crème.
  12. Placer au réfrigérateur au moins 2h avant de servir.

BUCHE CHOCOLAT PRALINE CROQUANTE 1 - LA CUISINE DANNA PURPLE

 

BUCHE CHOCOLAT PRALINE CROQUANTE 3 - LA CUISINE DANNA PURPLE

Publicité
Commentaires
A
bjr coralie merci bcp pour ton message et ravie de voir qu'il a plu a toute ta famille! n'hésites pas a t'inscrire a ma newsletter! a bientôt!
C
Merci pour votre réponse, je l'ai déjà faite une fois et tout le monde a aimé, je viens de la refaire là ce matin, ma fille va se régaler cet après-midi au goûter ^^
A
bonsoir en pot ou en brique peu importe mais semi épaisse et entière de préférence si mes souvenirs sont bons (je l'ai fais il y a un moment)... en espérant qu'elle vous plaira!
C
Bonjour, quelle genre de crème fraîche utilisez vous svp? En pot, en.brique? Entière, demi écrémé? Merci d'avance pour votre réponse
A
Non c'est des petites décos en sucre acheter dans un magasin "du bruit dans la cuisine" c'est une chaine je crois qu'il y en a un peu partout en France si je ne me trompe pas.
Publicité